Plein-Jeu à Saint-Séverin
Concerts
Saison 2024-25 : les 60 ans de la reconstruction de l'orgue
La reconstruction au début des années 1960 du grand orgue de Saint-Séverin par les facteurs d’orgue Alfred KERN et Philippe HARTMANN – sous l’impulsion de l’organiste Michel CHAPUIS et du père AUMONT, maître de chapelle – a fortement marqué le monde organistique et musical, tant par la nouveauté du retour à une facture instrumentale d’esthétique classique que par la qualité musicale du nouvel orgue, immédiatement servi par une brillante génération de jeunes musiciens autour de la figure de Michel CHAPUIS, qui en fut le premier titulaire.
Béni et inauguré le 8 mars 1964, le grand orgue de Saint-Séverin est depuis lors au centre d’une vie artistique très active, dont on peut rétrospectivement dégager cinq fils conducteurs : • Un vivier de jeunes talents, de nombreuses auditions ayant permis à de jeunes organistes de se faire entendre et, pour certains, de devenir des personnalités de premier plan. • De grandes personnalités qui se sont succédé aux claviers – organistes, compositeurs et improvisateurs – depuis Helmut WALCHA qui donna le premier grand récital en avril 1964. • Un orgue idéal pour servir la musique ancienne, la reconstruction ayant cherché à reconstituer la structure interne du buffet de 1745 et la couleur du grand plein-jeu classique français, tout en permettant de servir la musique ancienne allemande, BACH et BUXTEHUDE notamment. • Une composition originale favorable cependant à la musique contemporaine à et l’improvisation, depuis Jehan ALAIN et Olivier MESSIAEN jusqu’au projet collectif du Livre d’orgue de Reims (Hymnes) créé en partie à Saint-Séverin en 2016. • Un lieu fédérateur et convivial, enfin, auquel de nombreuses personnes demeurent attachées, tant pour le lieu que pour l’orgue lui-même. Pour célébrer ce 60ᵉ anniversaire, les organistes titulaires et l’association Plein-Jeu à Saint-Séverin ont conçu un ensemble de manifestations sur deux saisons, jusqu’au printemps 2025, variant les formats et les invités selon ces grandes lignes : • Des auditions-tremplins avec des étudiants des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, ainsi que du Conservatoire à Rayonnement Régional/Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt et du conservatoire Gabriel Fauré du 5ᵉ arrondissement de Paris. Certaines de ces auditions associeront l’orgue à d’autres instruments et à des chanteurs. • Le dimanche 28 avril 2024, un concert des titulaires actuels, François ESPINASSE, Christophe MANTOUX et Véronique LE GUEN. • Une soirée « église ouverte » le 28 septembre 2024, au cours de laquelle plusieurs invités alterneront moments musicaux sur les trois orgues et moments conviviaux. • A l’automne 2024, le 26 octobre, un concert de musique d’aujourd’hui, autour de la commande d’une œuvre à Valéry AUBERTIN pour les deux orgues et les organistes actuels de Saint-Séverin. Autour de cette création sera déclinée une soirée répertoire des XXᵉ et XXIᵉ siècles. • Le 26 avril 2025, un récital d’improvisation de Freddy EICHELBERGER, en alternance avec le plain-chant du Propre de Saint-Séverin, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. • Enfin, le samedi 25 mai 2025, un concert autour de L’Art de la fugue de Johann Sebastian BACH, qui fut interprété à Saint-Séverin par Helmut WALCHA en avril 1965. Cette soirée de gala (avec conférence et moment convivial) sera l’occasion d’entendre l’intégralité de cette œuvre majeure par les titulaires successifs de l’orgue de Saint-Séverin depuis 60 ans. De nombreux musiciens ont répondu positivement à notre invitation, parmi lesquels le compositeur Valéry AUBERTIN, les organistes Régis ALLARD, Michel et Yasuko BOUVARD, Nicolas BUCHER, Francis CHAPELET, Freddy EICHELBERGER, Aude HEURTEMATTE ou encore Luca AKAEDA-SANTESSON, auxquels s’ajoutent les élèves et étudiants des classes d’orgue du 5ᵉ arrondissement (prof. Françoise DORNIER), des CNSMD de Paris (prof. Olivier LATRY et Thomas OSPITAL) et Lyon (prof. François ESPINASSE) et du CRR de Paris (prof. Christophe MANTOUX), ainsi que les étudiants du département de musique ancienne du CRR de Paris et du Centre de Musique baroque de Versailles.
Prochain événement
28
SEP
19:00
Tribune ouverte
Trois heures de musique, ponctuées de moments conviviaux, avec Patrick DELABRE, Françoise DORNIER, Eric LEBRUN, Marie-Ange LEURENT et Jean-Baptiste ROBIN
Pour réserver votre place, rendez-vous ici.
La suite de la saison
26
OCT
16:00
Création mondiale - "Chronos" de Valéry AUBERTIN
Luca AKAEDA-SANTESSON, François ESPINASSE, Véronique LE GUEN
23
NOV
16:00
Concert tremplin
Edmond REUZÉ, C.N.S.M.D. de Paris
30
NOV
16:00
La Nativité du Seigneur d'Olivier MESSIEAN
La classe d'orgue du conservatoire du 5ᵉ arrondissement (prof. Françoise DORNIER) célèbre l'entrée dans l'Avent avec l'un des maître de l'orgue du XXᵉ siècle
21
JAN 25
16:00
Concert tremplin
Interprète et programme à venir
22
FEV
16:00
Concert tremplin
Interprète et programme à venir
22
MAR
16:00
Musique de chambre italienne
Classe de musique de chambre, C.R.R. de Paris
26
AVR
16:00
Récital "Grand siècle"
Improvisation et plain-chant de Saint-Séverin
Freddy EICHELBERGER et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
24
MAI
16:00
Concert de clôture - L'art de la fugue
Les successeurs présents et passés de Michel CHAPUIS à la tribune de Saint-Séverin donnent leur interprétation du programme de l'inauguration du 8 mars 1964
28
JUI
16:00
Concert tremplin
Haru SHIONOYA, C.N.S.M.D. de Lyon
Evénements passés
28
AVR
16:00
Ouverture des festivités par les trois titulaires de l'orgue de Saint-Séverin
François ESPINASSE, Véronique LE GUEN, Christophe MANTOUX
Biographies
Voir la page dédiée.
Programme
Nicolaus BRUHNS (1665-1697)
Præludium en sol majeur
Véronique LE GUEN, grand orgue
Antonio VIVALDI (1678-1741)
1ᵉʳ mouvement du concerto en la mineur (transcription J.S. Bach BWV 593)
Christophe MANTOUX, orgue Hartmann
François ESPINASSE, orgue Koenig
Véronique LE GUEN, grand orgue
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Trio en sol majeur (BWV 1027a)
Trio en ré mineur (BWV 583)
Prélude et fugue en sol majeur (BWV 550)
Christophe MANTOUX, grand orgue
1ᵉʳ mouvement du concerto en do mineur pour 2 clavecins (BWV 1060)
François ESPINASSE, orgue Hartmann
Véronique LE GUEN, orgue Koenig
Nicolas de GRIGNY (1672-1703) – Hymne Veni Creator (5 versets)
En taille, à 5
Fugue à 5
Duo
Récit de Cromorne
Dialogue sur les Grands Jeux
François ESPINASSE, grand orgue
Albert PERILHOU (1846-1936, titulaire de 1889 à 1914 de l’orgue de Saint-Séverin construit par John Abbey)
Impromptu n°1
Véronique LE GUEN, grand orgue
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Præludium en ré majeur (BuxWV 139)
Véronique LE GUEN, orgue Hartmann
François ESPINASSE, orgue Koenig
Christophe MANTOUX, grand orgue
Ils en ont parlé
25
MAI
16:00
Concert tremplin
Filip ŠMERDA, C.R.R. de Paris
Biographie
Depuis son enfance, Filip ŠMERDA se consacre intensivement à la musique. À 12 ans il commence l’étude de l’orgue, qui devient progressivement son instrument principal. Il est diplômé du Conservatoire de Brno dans la classe d’orgue de Zdeněk NOVÁČEK. Il étudie actuellement à l’Université de Musique et de Théâtre de Munich sous la direction de Martin SANDER, l’un des plus grands spécialistes de la musique allemande pour orgue. En outre, il approfondit ses études auprès de Bernhard HAAS. Il effectue actuellement un séjour d’un à Paris dans le cadre du programme Erasmus, pour étudier avec Christophe MANTOUX. Filip élargit également sa formation en participant aux cours d’interprétation des plus grands organistes mondiaux (Olivier LATRY, Martin SCHMEDING, Wolfgang ZERER, David FRANKE, Harald VOGEL).
Filip a participé avec succès à de nombreux concours d’interprétation, notamment le premier prix du Concours international d’orgue Petr Eben à Opava, le troisième prix au Concours international d’orgue M. K. Čiurlionis en Lituanie, le troisième prix au Concours international d’orgue de Wuppertal et le troisième prix au Concours International d’Orgue de Korschenbroich. Filip donne régulièrement des concerts en République tchèque et en Allemagne, mais a également eu l’occasion de se produire en Pologne, en Slovaquie et en Autriche.
Il enseigne le piano et l’orgue, et il se consacre également à la musique de chambre et avec chœur ainsi qu’à la composition. Il est par ailleurs organiste d’église et chef de chœur.
Programme
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Praeludium en ré mineur, BuxWV 140
Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)
Et in terra pax
Récit de Tierce en Taille
Dialogue
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
O Mensch, bewein dein Sünde groß, BWV 622
Toccata en mi majeur, BWV 566
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en fa mineur, KV 594
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Sonate en ré majeur, Op. 65 N. 5
22
JUI
16:00
Carte blanche à la classe d'orgue du conservatoire du 5ème arrondissement (prof. Françoise DORNIER)
Avec la participation des choeurs d'enfants des conservatoires des 5ème et 16ème arrondissements (prof. Laurence ESQUIEU)
Programme
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Prélude en ré majeur BWV 532
Victorien CAMBOURIAN, grand orgue
Oxana KRUT (née en 1971)
Jeu de Badminton
Karl DELAMARE, orgue-coffre
Marien POTTIER, orgue de choeur
Johann Gottfried WALTHER (1684-1748)
Allegro en si bémol majeur, du Concerto du Signor Albinoni, transcrit pour orgue
Amande TEMKINE, grand orgue
Robert DE VISEE (1655-1725)
Bourrée en ré mineur
Geneviève DURIN, orgue-coffre
Anonyme
Danse de mai en fa majeur,
Raphaël DUPONT-HUYARD et Amande TEMKIN, orgue de choeur
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) - Sonate en ut majeur, BuxWV 266 en trois mouvements, pour 2 violons, violoncelle et orgue
1. Adagio, Allegro, Adagio
2. Solo, Allegro
3. Adagio, Allegro, Adagio, Presto, Adagio, Lento
Lilas DION, Blanche QUILLIARD, violons
Mattéo VESLASCO MARTINEZ, violoncelle
Siméon PETROV, orgue-coffre
Johann Hermann SCHEIN (1586-1630)
Danse allemande en ut majeur
Geneviève DURIN et Aurélien SEGARRA, orgue de chœur
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Prélude et fugue en ut mineur BWV 549
Emma KIRECHE, grand orgue
Joseph BODIN DE BOISMORTIER (1689-1755) - Sonate en sol mineur opus 37 n°4, pour flûte traversière, violoncelle et orgue
1. Allegro
2. Adagio
3. Allegro
Marie LABBE, flûte traversière
Eloise DERNBACH, violoncelle
Nicolas GUGUEN, orgue coffre
Carl Philip Emanuel BACH (1714-1788)
Polonaise en sol mineur
Émilie GUGUEN, grand orgue
Jean Adam GUILAIN (1680-1739)
Plein jeu de la Suite du 2ème ton
Arsalène AFFES, grand orgue
Jean Adam GUILAIN
Tierce en taille, suite du 2ème ton
Marien POTTIER, grand orgue
Johann Baptist VANHAL (1739-1813)
Allegro en sol majeur
Émilie et Nicolas GUGUEN, grand orgue
Johann Sebastian BACH
Der Tag, der ist so freudenreich BWV 605
Marien POTTIER, grand orgue
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Menuetto de la Petite Musique de Nuit
Ilan Aldana CHAMORRO et Natanaele MARINERO, grand orgue
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1757)
Impertinence en sol mineur
Raphaël DUPONT-HUYARD, grand orgue
Claude GERVAISE (1525-1583)
Branle
Alexis BENISTAN et Emma KIRECHE, orgue-coffre
Johann PACHELBEL (1653-1706)
Chaconne en fa mineur (extraits)
Aurélien SEGARRA, grand orgue
Gabriel FAURE (1845-1924) - Messe basse
Kyrie eleison
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei
Chœurs de jeunes des conservatoires Gabriel FAURE et Francis POULENC
Laurence ESQUIEU, direction
Yuri TSUKAHARA, soprano
Safiatou DIALO, Iris LETIZ et Michelle MARONE, filière voix
Nicolas GUGUEN, Victorien CAMBOURIAN, Françoise DORNIER, orgue de chœur
Lajos PAPP (1935-2019)
Danse polonaise
Adam DANG et Arsalène AFFES, orgue-coffre
Jean LANGLAIS (1907-1991)
Nazard de la Suite française
Ilan Aldana CHAMORRO, grand orgue
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Prélude en la mineur, BWV 543
Augustin MARTEAU, grand orgue
Natanaele MARINERO (né en 1999)
Magnificat du 4ème ton avec plain chant alterné : Plein jeu, duo
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Basse de trompette (Livre d’Orgue)
Natanaele MARINERO, grand orgue et Cécile PORTES, soprano
Carl Philip Emanuel BACH (1714-1788)
Duo en si bémol majeur
Siméon PETROV, orgue de chœur et Victorien CAMBOURIAN, orgue-coffre
Clara SCHUMANN (1819-1896)
Fugue en ré mineur, opus 16 n°3
Cécile PORTES, grand orgue
Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Sonate en ré majeur
Thomas MORIN, grand orgue
Nicolas DE GRIGNY (1672-1703) - Hymne Pange Lingua (extraits)
Pange Lingua en taille à 4
Récit du chant de l’hymne précédent
Siméon PETROV, grand orgue
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Adagio de la sonate en trio BWV 525
Dorian PORTALIER, grand orgue
Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Prélude et fugue en ut mineur, opus 37 n°3
Théophile COLCOMBET (prélude) et Nicolas GUGUEN (fugue), grand orgue