top of page

Plein-Jeu à Saint-Séverin

 

L'association « Plein-Jeu à Saint-Séverin »

L'association

Plein-Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir le rayonnement du grand orgue de Saint-Séverin, ainsi que la vie culturelle et artistique attenante.

 

Inscrite dans son temps, la mission de l'association se concrétise par la proposition de saisons de concerts, mêlant les organistes confirmés, les futurs professionnels des C.N.M.S.D. de Paris et de Lyon et du C.R.R.-Pôle Supérieur de Paris, et jeunes talents de la classe du conservatoire voisin du 5ᵉ arrondissement. La musique des XXᵉ et XXIᵉ siècles y est régulièrement jouée, comme, par exemple, le cycle intégral de La Nativité du Seigneur d'Olivier MESSIAEN par Daniel ROTH en 1988 (en présence du compositeur), DARASSE par DARASSE en 1972 ou la commande faite à Valéry AUBERTIN en 2024 pour les 60 ans de l'orgue.

 

Fière de l'histoire de cette tribune prestigieuse et de ses titulaires, l'association a également organisé des hommages à Jean BOYER (en 2014 à l'occasion des 10 ans de sa mort) et à Michel CHAPUIS (en 2018-19, suite à son décès le 12 novembre 2017), qui ont réuni de nombreux admirateurs – artistes comme auditeurs – de cette tribune et de ses musiciens, dans l'ambiance toujours conviviale caractéristique de cette paroisse et de son cloître.

 

En cette saison 2024-25, l'association fête les 60 ans de l'orgue reconstruit, avec une programmation qui, tout en conservant la diversité des interprètes, reflète la richesse du grand orgue (parfois associé à l'orgue de choeur et l'orgue portatif – découvrir les instruments de Saint-Séverin ici) et des répertoires qu'il sert au mieux (des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles français et allemands, jusqu'à la création contemporaine). Découvrez l'ensemble de la programmation de cette saison sur la page dédiée.

Pourquoi « Plein-Jeu » ?

L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel CHAPUIS, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.

Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.

 

En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et confie le grand orgue à Quentin BLUMENROEDER. Le Grand Plein-Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique THOMAS et Jean-Marie TRICOTEAUX et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1964 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument.

Le bureau actuel

  • Catherine GUASTAVINO, présidente

  • Michel CHEVALIER, vice-président

  • Alain MATOUX, trésorier

Nos partenaires

Nous remercions les partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent.

nuées d'anges.JPG

Adhérer

Rejoignez l'association Plein-Jeu à Saint-Séverin !

Que vous souhaitiez donner de votre énergie et de votre temps, ou que vous vouliez simplement soutenir financièrement l'association, adhérez à Plein-Jeu à Saint-Séverin, et contribuer à la vie musicale et au rayonnement de l'orgue KERN/HARTMANN.

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.

L'association Plein-Jeu à Saint-Séverin vit uniquement grâce à votre générosité

Pour soutenir l'association, rendez-vous à la page dédiée

bottom of page